ÉCOLE NORMALE

de

BEN AKNOUN

 

 

PROMOTION 46/50

 

Julienne CUPOLATI

 

            

        L'Ecole Normale d'Institutrices du département d'Alger a été transférée de Miliana à Alger en 1946.Les nouveaux bâtiments devant accueillir les normaliennes n'étant pas encore construits,les nouvelles élèves de la promotion 46/50 et la promotion 45/49 qui les précédait ont été installées au Château Douïeb, à El Biar,sur les hauteurs d'Alger,en octobre 1946.

       Faute de place,les deux plus anciennes promos(44/48 et 43/47)ont été admises au lycée Fromentin d'Alger où elles ont terminé leurs études.Il faut rappeler que le séjour à l'Ecole Normale durait 4 ans et donc 4 promos y séjournaient en même temps. Chaque année un nouveau concours permettait de remplacer la promotion partante par les nouvelles venues. 

       Pour ma part,j'appartiens à la promo 1946-1950 et mes 4 années d'Ecole Normale se sont donc déroulées au Château Douïeb.Au début,nous y avons été un peu à l'étroit,dans un dortoir commun,dans les anciennes écuries du château.Par la suite,dans l'intérieur du bâtiment,on nous a aménagé des chambres de 4 ou 5 lits,un peu plus confortables, avec accès à des lavabos que nous devions partager à deux.Nous manquions de place,si bien que les élèves habitant Alger étaient externes tandis que toutes les autres étaient internes.Le régime de l'internat était très sévère,car la Directrice,mademoiselle Julia Martin que l'on devait appeler Madame avec un maximum de déférence,nous imposait un réglement quasi-militaire.Par exemple,elle nous interdisait de nous promener dans l'allée de palmiers qui menait à l'entrée du château,prétextant que "les femmes qui s'exposaient ainsi étaient les femmes publiques"(sic).

Toutefois,mes années d'E.N. ont été de belles années pour moi;elles m'ont appris le sens de l'AMITIE,dans sa plus belle valeur.Je considère mes camarades de promo comme de véritables soeurs.Je suis toujours en relation par correspondance ou téléphone avec celles que je n'ai pas perdu de vue,après mon départ d'Algérie.

Fait à Cuers(Var),le 5 mars 2015

Julienne Cupolati

 Nos remerciements à Jacqueline PALISSE, cousine de Julienne, qui nous a communiqué courrier et info sur la Promo 46/50

 

 

 

               Un grand merci à cette normalienne et sa cousine. Grace à elles, le site s'enrichit d'une nouvelle Promotion.

              A ce jour seules 4 promotions de l'ENIEB ne sont pas renseignées. Ne désespérons pas, nous allons surement  compléter la collection des Promos qui se sont succédées à El-Biar. Maintenant, si vous connaissez des normaliennes de ces années manquantes, nous pouvons y arriver plus raîdement.                          

 Edouard PONS Administrateur site.

              

  Retour accueil