ÉCOLE

NORMALE

BEN-AKNOUN

 

 

 

« Échappée belle » à Saint Pétersbourg

 

     Mai à Saint Pétersbourg sans la pluie???c’est possible !!!

     Le soleil nous a accompagnés tout le long de notre périple à la découverte de cette ville aux multiples facettes.

     Russe , Saint Petersbourg ? Oui, mais combien occidentale et « européenne » dans ce milieu urbain...Pas de dépaysement quant à la circulation aussi problématique que dans les grandes villes françaises, compte tenu des travaux de voirie en vue de la Coupe du monde! Les BMW, les Mercedes, etc ..ont remplacé les « trabans » et apparemment les limitations de vitesse ne sont pas trop en vogue !

     Mais le principal est ailleurs : Les Palais, à l’intérieur de la ville (Youssoupov),ainsi qu’à l’extérieur(palais Alexandre et sa fameuse chambre d’Ambre, Pavlovsk), les forteresses, la cathédrale Pierre et Paul avec les sépultures des Romanov, l’église St Sauveur, avec leurs dômes dorés et mosaïques, le musée Fabergé et ses vitrines où sont exposés les « œufs » célèbres, le musée de l’Hermitage, immense, dont les salles à elles seules sont de véritables merveilles.. Bref… « Le plaisir des yeux » !!!!Dorures, cristal, parquets de marqueterie -qui nous valent d’enfiler des paires de sur-chaussures très « seyantes »…

     Le long de la très large Néva, les immeubles se succèdent avec leurs façades colorées (bleu, rose, ocre, vert tendre) et leurs architectures baroques et néo-classiques.

     Quelques photos choisies pour vous donner envie d’y faire un tour -qui sait?-ou pour vous rappeler de bons souvenirs…(Visualisez le diaporama en cliquant sur la vignette ci-dessous)

 

Anne Marie Alazard mai 2018

 

Retour accueil