ÉCOLE NORMALE

de

BEN AKNOUN

 

 

"Les carrières de Lumière"

 

Les Baux de Provence

 

     Au XIXème siècle, les carrières de Baux connaissent un certain essor car la demande de pierre est importante.

     Elles ferment en 1935, ayant connu le déclin après la Première Guerre Mondiale. En 1959, Jean Cocteau y tourne "Le Testament d'Orphée'.  Dès 1977, l'espace est mis en valeur et accueille des spectacles "son et lumière".

      En 2012, la gestion de la carrière est confiée à "Culturespaces", les "Carrières de Lumière" ouvrent avec un spectacle en musique et en couleur, celles de Gauguin et Van Gogh.

      C'est Van Gogh qui exposait quand j'y suis allée. Couplé avec  "Le Japon rêvé".

 

     Une visite s'impose pour qui est dans les parages. Il vaut mieux réserver ses places avant d'y aller, la queue est souvent bien longue! Autre précaution, bien se chausser (ça grimpe dans le coin),  les places de parking sont souvent assez éloignées du site.

       Laissons-nous emporter par la Vague d'Hokusai, le charme des paravents et la délicatesse des kimonos et de celles qui les portent! Samouraïs, geishas et le rêve pour un court programme sur l'art japonais, à partir d'estampes. Un art qui va influencer la décoration et la peinture en Occident. Van Gogh a étudié l'art de l'estampe, pas surprenant de le trouver là! Tellement fasciné par l'art japonais qu'il ira jusqu' à dire que tout est devenu japonais sous la lumière du sud! On y retrouve ce monde à la fois chaotique et poètique de Van Gogh; des portraits, des soleils bien sûr et la nuit étoilée qui donne son titre à l'expo.

Bonne visite.Et si vous en avez le courage, "montez" jusqu'au village des Baux! Vue garantie sur la Provence éternelle.

Ghyslaine Lalanne

Découvrez quelques images de cette visite  en cliquant sur la vignette ci-dessous: