ÉCOLE

NORMALE

BEN-AKNOUN

 

 

 

"Voyage en Martinique"

   L’envie des pauvres méditerranéens que nous sommes de trouver un peu de soleil et de mer chaude en hiver nous a conduits aux Antilles pour quelques semaines en février.

   En voici des images j’espère pas trop clichés.

 La maison créole : dont on peut voir encore plusieurs exemples est très adaptée au lieu et au climat : construction légère (murs en bois, toits en tôle) pour résister aux séismes et aux cyclones, véranda couverte qui fait le tour de la maison et permet d’être à l’abri des pluies tropicales et de choisir son lieu de sieste en fonction de l’ombre et du soleil, bonne ventilation des pièces grâce aux ouvertures protégées par des volets – moucharabieh qui laissent passer la lumière mais pas la chaleur, ouverture du toit qui laisse s’échapper l’air chaud…

Flore, faune, cultures  En février ç’est l’hiver aux Antilles aussi même si les températures sont douces : 26 /28 °, les pluies sont faibles. La végétation attendra les grosses averses tropicales de juin- juillet- août pour redémarrer. Donc nous avons vu peu de fleurs dans le parc botanique de Balata, au nord de Fort de France, quelques- unes très belles cependant qui ont l’air d’être en cire tellement elles ont le col droit. Beaucoup d’oiseaux, souvent très petits, souvent tout noirs mais parfois aussi très colorés. Et aussi des familles de pélicans qui viennent pécher sans vergogne au milieu des nageurs. Peu de fruits aussi, pour les mangues il faudra attendre l’été. La canne à sucre est la culture essentielle. Elle fait vivre l’île et quelques sucreries et rhumeries, certaines très belles et prospères comme l’Habitation Clément. (Et si on remplaçait l’anisette par le punch la prochaine fois ?)

Le Carnaval  Fin février/ début mars, c’est le temps du carnaval. On s’y prépare longtemps à l’avance et les boutiques de Fort de France regorgent de tissus d’or et d’argent, de satins aussi brillants que colorés et d’accessoires de toutes sortes. Toutes les petites villes ont leur défilé et leur reine du carnaval. Un week-end, à la fin du mois,il y a le carnaval des enfants et nous avons ainsi traversé des vols de petites guêpes volubiles et de joyeuses coccinelles. Mais le clou de la saison est le défilé de Fort de France, cette année le premier week-end de mars. C’est une affaire sérieuse, qui attire la population de toute l’île (et bien sûr des flots de touristes ). Il faut arriver tôt si on veut être bien placé sur le passage des cortèges et on n’est pas sûr de pouvoir rentrer chez soi après la fête tant il y a d’embouteillages. Certains ont même droit à un bain de minuit imprévu en voulant monter à tout prix sur la dernière navette qui traverse la baie en direction des hébergements touristiques.

   En fait ces confettis de France que sont les Antilles sont très dépaysants (allez-donc comprendre cette langue créole aux accents chantant quand elle est parlée à une cadence de mitraillette !) et même si la lumière tropicale est belle elle n’a rien à voir avec celle de la Méditerranée. Mais les Martiniquais, dont beaucoup ont séjourné en France, sont généreux et ils nous ont accueillis avec une grande gentillesse.

Hélène DUCOURTIEUX

En cliquant sur la vignette ci-dessous, vous pourrez voir quelques images de ce "Voyage en Martinique"

 

 

Retour accueil