ÉCOLE NORMALE

de

BEN AKNOUN

 

ENI MILIANA 1909

 

"C’est un beau roman, c’est une belle histoire"

(suite et fin)

   "Je demandais donc à Patrick Le Barz de me parler un peu de sa grand-mère, pour donner vie à cet album.

     Marthe Petitjean née en 1892 , rentra à l’EN de Miliana avec la promotion 1909-1912. Elle se maria avec Marcel Guyon, lui aussi instituteur. Ils s’installèrent à Tanger en 1912 puis revinrent vers Alger en 1925 . Ils finirent leurs carrières comme directeur et directrice d’école à Birmandreis en banlieue d’Alger.

     Ils eurent une fille en 1916 (la mère de Patrick), et un garçon en 1921 . Ils rentrèrent en France en 1965 à Nice où ils décédèrent en 1984 .

      Patrick se souvient d’une anecdote que sa grand-mère lui avait racontée:

    Un jour elle fut surprise, en train d’écrire une lettre à son amoureux, plus tard son mari, et dans cette lettre elle décrivait la directrice comme « une vieille chamelle sans lait ».Convoquée dans son bureau, elle avait essayé de manger sa lettre qui l’accusait...Hélas en vain...Et elle fut lourdement punie...

       Ah , c’était sans doute , une personnalité cette jeune Marthe !!

       Me souvenant que Patrick Le Barz m’avait écrit de Nice, je lui fais part du parcours de mes parents qui , après une incursion dans le Dauphiné, s’étaient  aussi établis avec ma grand-mère, à Nice, sur les hauteurs, du côté de l’avenue Ste Marguerite.

     En réponse il me dit que sa famille, son oncle, avaient habité dans une résidence de cette même avenue " L ‘Araucaria…."

ET c’est AUSSI dans cette résidence que mes parents, ma grand-mère qui avait le même âge que Marthe logeaient….

Donc il y a de grandes chances pour que nos deux grand-mères , et moi même nous nous soyons croisées au détour d’une allée de notre résidence…

Ma grand-mère avait l’habitude de dire : "il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas..."

    Le hasard existe-t-il ?" 

        Voici donc la suite des photos: Marthe sur la photo de promo 1909-1912  est tout à gauche au 2ème rang. (en cliquant sur l'icone ci-dessous)

    Anne-Marie CAROL-ALAZARD

 

 

Retour Accueil