ÉCOLE

NORMALE

BEN-AKNOUN

 

 

 

Les aquarelles de

Marie-Jo SYLVESTRE- GROLLEAU(2020)

 

 

C’EST J.A.R  DURAND   QUI EST A L’ORIGINE  DE…..

    Ma passion pour la peinture.

   Dès que j'ai essayé les pastels pour les pochades dans le parc  j'ai été conquise. J'ai peint très souvent au début avec ces craies. Puis, rencontrant une personne qui peignait à l'huile, j'ai eu envie d'essayer. Mais, lorsque je sortais dans la nature, cela me posait un problème de transport. Je me suis donc mise aussi à l'acrylique qui sèche plus vite. 

   Et puis, il y a trente -cinq ans, lorsque les "Semaines des Arts" ont été à l'ordre du jour dans les écoles, j'ai eu l'opportunité de recevoir dans ma classe de CP, le conseiller pédagogique d'arts plastiques, le professeur de dessin de l'EN de Tarbes et la conservatrice du Musée du Château Fort de Lourdes. Ils venaient présenter aux élèves une aquarelle de Gustave Doré, représentant le Cirque de Gavarnie. 

   En vue de cette présentation, nous avions fait, avec le conseiller pédagogique, un travail de recherches en aquarelle. Je m'y suis donc mise à ce moment-là. Et, le virus installé, j'ai continué seule. Mais, consciente des difficultés liées à ce médium, j'ai, à la retraite, pris des cours avec Philippe Lhez, un aquarelliste de Bagnères de Bigorre, pendant dix ans. Ses sujets ne me convenant plus, j'ai pris mon envol seule. 

    Maintenant, je ne fais plus que des stages avec des aquarellistes réputés comme Marc Folly, David Chauvin, Eth de Melaou (Didier Dubarry), Anne Peyrat, etc... Je participe à des expositions et concours  comme le Salon des Aquarellistes de Ste Marie de Campan (2ème prix en 2010), le Festival d'Artistes de Rocheservière en Vendée, où j'ai eu le grand honneur d'obtenir un premier prix en 2010, puis le premier prix Master (toutes techniques confondues) en 2015. Non seulement ces artistes me font progresser, mais ils m’apportent aussi leur simplicité, leur gentillesse et leurs qualités humaines.

     Ma passion pour ce médium, dont les résultats sont tellement aléatoires et surprenants, mais aussi tellement beaux, m'a amenée à donner des cours, mais toujours bénévolement, car j'aime surtout partager ce que j'ai mis du temps à apprendre. Je reste avant tout une enseignante que la réussite des élèves comble largement !

               Je vous invite à partager un moment d’évasion et de poésie avec mes aquarelles.

Marie-Jo SYLVESTRE-GROLLEAU

 

 

 

 Retour Accueil