ÉCOLE NORMALE

de

BEN AKNOUN

 

 

XXVIIIème Rencontre des Anciens

de l'ENIEB et de l'ENIB

Vannes (56)

07/09 au 10/09/2018

 

             Cette année à l'initiative de Jean-François CARATINI et sa compagne Marie-Thérèse RICHARD, les anciens élèves des Ecoles Normales d'Alger se sont réunis à Vannes dans le Morbihan.

            Les normaliennes étaient au nombre de 16 à cette rencontre dont le programme fut le suivant:

Rencontre : Vannes Septembre 2018

 

                    Qui a dit qu’il pleuvait toujours en  Bretagne ?

 

      Nous sommes au moins la cinquantaine de Normalien(ne)s à nous élever contre les "on-dit" des mauvaises langues !!

 Un  soleil radieux, une température idéale nous ont accompagnés pendant ce séjour breton.

       Après une soirée de retrouvailles à l’hôtel Mercure de Vannes où nos amis "G.O" Jean-François et Marie Thérèse nous ont accueillis, et après une nuit réparatrice, pour ceux qui venaient de loin par avion, train ou voiture, nous avons entamé notre week-end.

Samedi 8 septembre : Vannes

Le matin, visite  avec deux guides de la ville. Jolie Ville fortifiée. Par les portes médiévales, sous les remparts, la vieille ville, ses rues pavées, étroites et sinueuses, nous amènent à la Cathédrale St Pierre aux styles roman et gothique, à la Place des Lices, aux maisons colorées à pans de bois , passant par le Château de l’Hermine et ses jardins à le française. Belle promenade, jusqu’au restaurant typique de la vieille ville,  dans l’angle duquel de curieux personnages nous attendent (photo d’en-tête).

L’après-midi, balade libre et musée pour les uns, tournoi de boules pour les autres.

Le soir, après dîner,, remise des trophées aux joueurs de boules, et petits présents à nos hôtes(agrémentée par quelques histoires de nos convives…)

Dimanche 9 septembre : croisière

  Départ pour une croisière de 2 heures dans le Golfe du Morbihan. Sous le soleil, une vue idéale sur les nombreuses îles qui parsèment le Golfe, les voiliers toutes voiles dehors, le courant de la Marée qui fait « frisotter »la surface de l’eau. Les photographes s’en donnent à cœur joie !

   Arrivée sur l’Ile aux Moines où nous déjeunons, puis en se « perdant » par différents chemins, rendez-vous chez un ostréiculteur qui nous explique son métier. Cela se termine par une dégustation d’huîtres délicieuses-même ceux et celles qui n’avaient pas faim à 4h de l’après-midi se sont laissés tenter….

   Retour au bateau vers Vannes après un rassemblement « épique »pour la photo de famille ! (voir nos mines hilares sur la photo..)

 Le soir, après le repas « spectacle » : chorale avec Michel Ponceau comme chef de chœur: chansons « mimées »... chansons de son cru et de Marie-Jo Sylvestre, duo Max Ferrero: poésie et Geneviève Astier flûte. Et… histoires en tous genres…

Lundi 10 septembre : Rochefort -en- Terre

   Quelques un(e)s d’entre nous, pris par des obligations nous quittent ce matin. « A l’an prochain !!»

    Les autres prenons un car qui nous conduit à Rochefort-en-Terre à 1 heure de route.

    Ce village, élu en 2016 « Village préféré des Français » dans l’émission de S. Bern mérite vraiment sa visite.Très fleuri, il présente un château et se=on parc, son vieux bourg avec un calvaire de pierre, l’église Notre Dame de la Tronchaye, avec son histoire de.. bergère, ses piliers penchés et ses contreforts d’un seul côté pour les soutenir, la place du Puits, la Place des halles,  la Mairie et sa glycine bicentenaire. Véritable petit bijou que cet endroit!

Nous déjeunons dans une crêperie-Bretagne oblige - très accueillante. Après déjeuner pause dans leur jardin ombragé.

Après une balade dans les rues du village, retour à l’hôtel.

Après dîner, nous avons le plaisir de recevoir un « bagad » , groupe folklorique d’Auray, avec un joueur de Biniou, et un de bombarde accompagnés par une douzaine de danseurs et danseuses. Avec un entrain communicatif, ils ont entraîné dans leurs danses, plusieurs de nos ami (e)s..qui nous ont bluffés !!!

Et voilà, notre voyage s’achève là…

Mardi matin, chacun reprenait son chemin en promettant de se retrouver l’an prochain..

Merci à Jean-François et Marie-Thérèse  de nous avoir fait découvrir ce joli coin de France, ainsi que les moments de temps libre programmés, qui nous ont permis de passer ensemble des instants très agréables.

Anne-Marie Alazard-Carol                                              

Et maintenant suivez le guide...en cliquant sur l'image ci-dessous